Introduction au site information et documentation juridique

Mise en ligne le 10  janvier 2002

Enfin cette partie de mon site global ouvre ses portes virtuelles...
Il est conçu dans le même esprit que le précédent sur le droit de l'information et de la documentation : faire partager des connaissances utiles à tous, aussi bien dans les métiers de l'information-documentation que chez les juristes.
Certaines des notions abordées ici sont censées être vues en première année de droit, mais elles ne sont pas censées s'imprimer de manière indélébile dans la mémoire des juristes... Ils trouveront donc ici quelque rafraîchissement de leurs souvenirs d'études. L'expérience que j'ai de par les contacts avec des juristes dans les stages que j'anime régulièrement sur la documentation juridique m'apprend que ce n'est jamais superflu et parfois salutaire de reprendre ainsi les fondements du système juridique français et les bases plus floues du droit communautaire.

Bien entendu l'Internet n'a pas été oublié. A ce sujet deux rubriques sont à signaler.
J'ai d'abord rapatrié ma page de signets juridiques (sans en changer l'adresse puisqu'elle est déjà référencée par d'autres sites). Elle restera encore accessible quelques temps à partir du premier site, puis disparaîtra de ce dernier dont elle était une excroissance intellectuellement monstrueuse puisqu'elle entretenait la confusion entre le droit de la documentation et la documentation juridique. Dans ces pages de signets, on retrouvera classés les divers sites officiels français et communautaires. Les deux autres séries de sélections de sites restent à reprendre. Je les communique donc pour le simple plaisir du partage, sans avoir encore pris le temps de les réorganiser.

J'attire ensuite l'attention sur le tableau comparatif des accès au droit. Celui-ci emporte l'adhésion de tous les stagiaires qui en bénéficient depuis que je l'ai mis au point. Le voici donc à la disposition de tous.
Il répond à la question fréquente des documentalistes juridiques et des juristes : où vais-je pouvoir trouver quelles sources de droit et à quel prix ? Il permet de conduire une réelle politique d'acquisition de documents en fonction du type et de la date du texte. Ainsi découvrons-nous plus facilement grâce à ce tableau qu'un texte paru au JO en 91 est certes accessible dans le prestigieux fonds de Jurifrance, mais l'est bien plus facilement et gratuitement sur Légifrance - ce "journal officiel du pauvre" selon les commerciaux de Jurifrance... - depuis janvier 2001
On pourra trouver également plus facilement des documents tels que le Recueil des traités d'origine de la Communauté européenne.
Comme la pêche aux textes communautaires reste un sport à risques, malgré l'actuel gros effort de transparence des institutions européennes, signaler ses trouvailles devient un devoir de concitoyen de l'Union européenne...

Enfin, peu à peu, j'ajouterai des fiches et des textes pour enrichir ce site et toujours mieux faire comprendre l'intérêt de l'information juridique et de son fonctionnement. Il est déjà annoncé au détour d'une page, une fiche sur l'énigmatique numéro NOR... Tout cela, et bien d'autres détails pittoresques et surtout utiles sur l'information juridique seront expliqués au fil des mois sur ce site.

Pour terminer, je rappelle que la production de ce site est entièrement bénévole. Les esprits chagrins qui trouveront le "look" du site déplorable voudront bien considérer que la priorité est donnée au contenu. Si cet argument ne leur suffit pas, qu'ils se remontent les manches et viennent m'aider tout aussi bénévolement à réaliser une mise en page ou une présentation plus sexy... même si la matière en elle-même n'offre que peu de perspectives de convergence avec cet adjectif ;-)

Bonne lecture aux nouveaux visiteurs de ce site.

Didier Frochot

 
 
 
© Didier Frochot – janvier 2002