L’ACCÈS AUX DOCUMENTS
ADMINISTRATIFS
Loi
n°78-753 du 17 juillet 1978 (titre 1er), modifiée par la loi
n°2000-321 du 12 avril 2000
Sur
qui pèse l’obligation de communiquer les documents administratifs
? (art. 1er al.2)
-
Les administrations de l’État
-
Les collectivités locales
-
Les établissements publics
-
Les organismes privés chargés de la gestion d’un service
public
Notion
de document administratif :
les trois critères doivent être réunis
-
Tout document détenu par une administration ou le gestionnaire d’un
service public
-
Tout document devenu définitif
- Tout
document non publié
Qui
peut exercer le droit d’accès ?
Toute
personne :
-
Quelle que soit sa nationalité
-
Quel que soit son intérêt à agir
-
Quelle que soit sa qualité
Seules
personnes concernées, pour un document qui porte atteinte au secret
de la vie privée
Les
exceptions à la communicabilité des documents
-
Sûreté de l’État et sécurité publique
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Secret de la défense nationale
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Secret de la politique extérieure
-
Monnaie et crédit public
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Instances judiciaires
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Recherche des infractions fiscales et douanières
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Interdiction légale expresse
Documents
communicables aux seuls intéressés
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Secret de la vie privée
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Données personnelles de nature à porter atteinte à
la réputation de la personne
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Secret industriel et commercial
Cas
de refus de communication justifiés
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Demandes abusives
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Demandes donnant un travail supplémentaire à l’administration
Notion
de refus de communication
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Refus exprès motivé de l’administration détentrice
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Silence d’un mois de l’administration à la suite de la demande
-
Communication insuffisante de l’administration
Recours
contre le refus de communiquer
-
Saisine de la CADA
- En
cas d’échec (refus de conciliation), saisine possible du juge administratif
Site
de la CADA : www.cada.fr
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